Depuis quelques semaines la pyrale du buis fait malheureusement son grand retour dans les jardins français. Originaire d’Asie, elle colonise tout le territoire depuis une dizaine d’années.
Facilement reconnaissable grâce à son corps vert clair et sa tête noire, la pyrale provoque des dégâts très importants sur les buis touchés.

BHS vous propose un plan d’action en 3 étapes digne des professionnels de l’espace vert !

 

ÉTAPE 1 : FERTILISER EFFICACEMENT VOS BUIS

En amont de l’attaque des chenilles, et de façon préventive, il est primordial d’apporter une fertilisation adaptée à vos plants de buis. Ces derniers en ressortiront renforcés et résisteront mieux aux attaques de la pyrale du buis.

Fertiliser, c’est à la fois favoriser le durcissement des tissus et le développement des parties aériennes et des racines.

Si vos buis sont en pleine terre, apportez régulièrement, au printemps et à l’automne, de l’Engrais Organique Buis et Conifères BHS en mini-granulés.
Pour vos buis en pots, privilégiez, entre mars et octobre, un Engrais Liquide Buis BHS.

 

ÉTAPE 2 : REPÉRER LES PREMIERS VOLS DE PAPILLONS

Les attaques de chenilles commencent généralement par l’intérieur des buis, ce qui rend difficile une détection visuelle précoce.  Il est pourtant essentiel d’agir très rapidement, car les produits sont le plus souvent efficaces sur les jeunes stades des chenilles.

En repérant les vols des papillons il est aisé de prévoir la ponte de ces derniers et d’adapter précisément les dates de traitement !

Positionnez, dès la fin de mois de Mars (selon les régions), des Pièges à Phéromones BHS pour la pyrale du buis afin de détecter très rapidement les premiers vols d’adultes. Un Kit BHS vous permet de piéger les papillons pendant toute une saison.

ÉTAPE 3 : TRAITER GRÂCE AUX PRODUITS DE BIOCONTRÔLE

Dès les premiers vols de papillon recensés, ou les premières chenilles décelées, il est important d’agir rapidement. 

Traitez vos buis à l’aide d’un Insecticide Biologique Pyrale du Buis BHS à base de Bacillus thuringiensis. Cette bactérie est consommée par les chenilles de la pyrale du buis et produit une toxine mortelle pour ces dernières. Ultra-rapide, cet Insecticide Biologique fait effet en seulement quelques jours. Si besoin, répétez l’opération.

 


FOCUS SUR LA PYRALE DU BUIS

Le papillon de la pyrale du buis mesure 3 à 4 cm. Ce papillon nocturne peut avoir 2 formes : bicolore avec des ailes blanches nacrées aux bords bruns ou avec des ailes entièrement brunes.Les chenilles se nourrissent des feuilles des buis qui vont alors se dessécher et blanchir. En quelques jours les buis sont défeuillés.
Au bout de quelques semaines, chaque chenille donnera lieu à un nouveau papillon.

Ces papillons ont une durée de vie de 2 semaines et volent, selon les régions, de mai à septembre.

Les papillons femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles de buis, donnant naissance, par la suite, à de nouvelles chenilles. Ainsi, la pyrale peut connaître 2 à 3 générations par saison.


 

Retrouvez tous ces produits dans nos points de vente : Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous.