BHS, rien ne remplace le regard d'un professionnel

L'esprit de la société

La société BHS

L'organisation

 

Aujourd'hui, le groupe BHS compte 80 collaborateurs et collaboratrices répartis dans les 4 fonctions suivantes :
Direction générale, Produits, Commerciale et Support.

  

I. La fonction direction générale

 

La Direction Générale est représentée par Monsieur Yann LE CALVEZ, PDG du groupe et par un Comité de Direction (CODIR).

 

 

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II. La fonction produits

 

La fonction produits regroupe les services marketing / achats, homologation & approvisionnements.

 

 

1. Le service marketing et achats

 

Le service marketing crée en 1997 est composé de 8 personnes et est divisé en deux pôles : un pôle produits & un pôle communication / achats composants.

 

Le service marketing, veille concurrentielle réalise des études de marché et participe à l'élaboration de la politique marketing.

Il met en place le plan marketing, gère le lancement des nouveaux produits sur le marché ainsi que leur évolution.
Véritable support à la force de vente, le service marketing forme notamment les équipes commerciales lors du lancement de nouveaux produits et réalise les outils d'aide à la vente.

 

Il établit le plan de communication. Il réalise tous les supports de communication produits tels que les catalogues, les fiches techniques et gère les relations presse. Il est également en charge de l'organisation des salons professionnels.

Il répond aux différentes demandes des clients (particuliers ou professionnels) par le biais du numéro vert destiné à apporter les renseignements techniques d'utilisation des produits.

 

La gestion des achats de composants fait également partie intégrante des missions de ce service. A cet effet, la Responsable des achats en collaboration avec un assistant, doit rechercher et référencer les fournisseurs et les sous-traitants les mieux adaptés aux besoins de la société et ce dans le respect de la stratégie et des objectifs définis.

Les achats de matières premières, éléments stratégiques sont du ressort de la Direction Générale.

Le service achats travaille en collaboration avec les Chefs de produits, afin d'assurer une gestion optimisée du suivi des commandes et de la fabrication des produits BHS.

 
 

2. Le service homologation

 

Le service homologation est composé de 4 personnes : la responsable du service, deux assistantes ainsi que la technicienne en essais de produits.

 

Le service homologation est garant du respect de la législation et de la réglementation avant la mise sur le marché des produits et ce jusqu'à la fin de vie de ces derniers.

Il gère les dossiers d'homologation (dossiers toxicologiques et écotoxicologiques) et est en relation avec les organismes officiels et associations professionnelles pour obtenir les agréments de mise sur le marché pour une nouvelle spécialité ou une modification.

Le service est également en charge de l'élaboration des documents techniques visant à assurer la conformité des supports de communication eu égards aux exigences législatives et réglementaires (étiquettes, fiches de données techniques ...).

 

3. Le service approvisionnements

 

Ce service est composé de 2 personnes : un responsable des stocks & des approvisionnements qui est secondé par une assistante aux approvisionnements.

 

Ce service a pour principales missions de gérer les approvisionnements des produits finis, des composants et des matières premières. Pour ce, il doit déterminer les quantités à commander, gérer les commandes et s'assurer que les délais de livraison soient respectés afin de prévenir toute rupture.

 

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III. La fonction commerciale

 

1. L’administration des ventes

 

Ce service qui est rattaché à la direction commerciale est géré par une responsable chargée de coordonner l'ensemble du service.

Il est composé de 7 collaboratrices, dont 5 assistantes commerciales et une secrétaire / standardiste.

 

Chaque assistante gère un portefeuille de 8 à 10 commerciaux et ce indépendamment des réseaux.

La mission principale de ce service consiste à gérer les commandes et à répondre aux appels d'offre. Il intervient également sur le service après-vente en cas de problème dans la livraison, soit pour cause de retard, de marchandise détériorée ou de livraison incomplète.

 

 

2. La force de vente

 

La force de vente y compris l'encadrement représente 60% des effectifs du groupe. Ces 55 collaborateurs sont présents sur l'ensemble du territoire national et permettent à la société d'intervenir directement sur trois marchés différents et complémentaires.

 

Deux directions commerciales :

- la première pour le secteur professionnel, dirigée par Monsieur Philippe Lachaise, Directeur Commercial Réseau Professionnel.

- la seconde direction pour le secteur non professionnel, sous la responsabilité de Monsieur Serge Marie, Directeur Commercial Réseau Jardin d'Amateurs.

 

 

La répartition de l'effectif par réseau est la suivante :

 

Réseaux Effectifs
Professionnels 29
Jardins d'Amateurs 16

 

 

a. Le réseau professionnel

 

A la tête de chaque réseau (EV & HP), un chef des ventes qui est hiérarchiquement rattaché au directeur commercial du groupe chargé de mettre en œuvre auprès des équipes la politique commerciale.

Les chefs des ventes des réseaux EV et HP participent à l'élaboration de la politique commerciale et sont garants de la remontée des informations qui permettront d'ajuster la stratégie commerciale.

Ils sont chargés de développer les ventes nationales des produits de leur réseau respectif.

 

A. Le réseau Espaces Verts

 

Le chef des ventes du réseau EV est chargé de développer les ventes nationales des produits du réseau destinées aux collectivités locales et territoriales ainsi qu'aux paysagistes. Dans cet objectif, il manage une équipe composée de 4 responsables régionaux qui gèrent chacun un secteur géographique défini.

 

Les responsables régionaux animent la force de vente sur le terrain qui est chargée de développer les ventes des produits, de gérer et de développer le portefeuille actuel de clients en conformité avec la politique commerciale de l'Entreprise et l'image de marque de la Société.

Elle est garante du recueil et de la transmission des informations relatives au marché et participe au développement et à l'implantation des nouvelles gammes de produits.

 

Les responsables régionaux participent également à l'optimisation des résultats commerciaux : par le suivi des résultats, l'optimisation des marges ainsi que le suivi des actions promotionnelles à mener sur leur région.

Ils interviennent directement auprès d'une clientèle dont ils ont la responsabilité et en association avec les commerciaux sur les clients et prospects de leur région.

 

Un cadre commercial est chargé de la gestion des grands comptes ainsi que du référencement auprès des centrales d'achats professionnelles.

 

B. Le réseau Horticulteurs / Pépiniéristes / Forêts

 

Le chef des ventes du réseau HP est chargé de développer les ventes nationales des produits du réseau destinés aux horticulteurs/ pépiniéristes.

A cet effet, il anime en direct la force de vente dont la mission qui leur est dévolue est la même que celle des commerciaux EV.

 

b. Le réseau amateurs

 

A. Le Jardin d'Amateurs

 

Le chef des ventes du réseau Jardins d'Amateurs est chargé de développer les ventes des produits du groupe auprès des Grandes Surfaces de Bricolage, des Jardineries et LISAS. A cet effet, et en collaboration avec le Directeur Commercial, il participe au développement du référencement de la société auprès des centrales d'achat.

 

Tout comme les chefs des ventes du secteur professionnel, il participe à l'élaboration de la politique commerciale et est garant de la remontée au siège des informations qui permettront d'ajuster la stratégie commerciale.

Il anime la force de vente sur le terrain qui est chargée de développer les ventes des produits, de réaliser des objectifs négociés et d'appliquer les accords de négociation centrale.

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IV. La fonction support

 

La fonction support regroupe les services comptabilité, informatique, ressources humaines et services généraux.

 

1. Le service comptabilité

 

Ce service est composé de 4 personnes et est divisé en deux pôles : un pôle comptabilité clients et un pôle comptabilité générale / fournisseurs.

 

La comptabilité clients gère la tenue des comptes clients incluant la saisie des règlements et des factures ainsi que les relances des clients et le recouvrement contentieux.

Ce service est également en charge de la gestion de la trésorerie et des notes de frais des commerciaux.

 

La comptabilité générale / fournisseurs du groupe réalise l'ensemble des déclarations du groupe et dresse le bilan annuel.

Elle est également en charge du contrôle de Gestion et de l'analytique incluant l'établissement des résultats intermédiaires, l'élaboration et le suivi du budget.

Ce service procède à la comptabilisation et aux règlements des factures fournisseurs et gère également la paie.

 

2. Le service informatique et logistique

 

Ce service est composé de 2 collaborateurs : un chargé d'exploitation informatique et d'un informaticien / logisticien. Il est divisé en 2 pôles, un pôle informatique et un pôle logistique.

 

Au niveau informatique, ce service est chargé de l'assistance technique auprès des utilisateurs et gère l'ensemble de l'exploitation informatique (matériel, logiciel, sécurité du système ...). Il participe aux développements des applications et en assure le bon fonctionnement.

Ce service gère également les programmes de statistiques et en assure la fourniture auprès des utilisateurs.

Au niveau logistique, il contrôle les activités de notre prestataire logistique (vérification des factures, des transferts EDI, des commandes et contrôle des stocks).

 

3. Les services généraux

 

Ce service est géré par la Responsable des services généraux.

Ce service gère l'ensemble du matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise (hors matériel informatique) dont notamment la flotte automobile, les téléphones mobiles ainsi que les lignes téléphoniques.

Ce service est également en charge de l'entretien des espaces verts et de la maintenance courante des locaux.

Il gère les relations avec les prestataires extérieurs : (personnel de ménage, la poste, la surveillance) et organise les événements de l'entreprise.

 

4. Le service ressources humaines

 

Ce service est par la Responsable des Ressources Humaines qui est en charge de la gestion administrative de l'ensemble du personnel et des Ressources Humaines : établissement et suivi du plan de formation, participation aux recrutements et à l'ensemble des projets RH.


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